Journée Cobotique et Virtual Twin 17 Mai 2018 à Metz

Accompagner les évolutions industrielles nécessaires dans la Cobotique et faciliter la formation grâce au « jumeau virtuel »

L’industrie se trouve aujourd’hui au cœur d’une nouvelle révolution dont l’enjeu majeur est la connectivité entre les systèmes, qui contraint désormais tout le secteur industriel à préparer sa transition vers le modèle de l’usine connectée. L’une des technologies qui va participer à ce mouvement et façonner le visage de l’industrie du futur est probablement celle du « jumeau virtuel ».

Représentation numérique de la conception, de la fabrication ou de l’utilisation d’un produit, le « jumeau virtuel » permet de conserver et de réutiliser les informations recueillies tout au long du process, mais ce concept va encore plus loin…

Cet événement sera l’occasion de présenter ces deux composants de l’Industrie du Futur. Les participants pourront notamment découvrir à travers des conférences et des workshops les projets en cours de développement au sein de l’Université de Lorraine ainsi que les dernières technologies du secteur industriel via des uses cases.

Afin d’avoir une vue d’ensemble du marché, des perspectives et des exemples d’applications de la cobotique, Nidhal REZG, directeur général et Julien ZINS, directeur opérationnel de l’Unité de Prestations et Services Digital Industry Tools Experts (UP&S DITEX) de l’Université de Lorraine organisent le jeudi 17 mai de 8h30 à 17h une journée « Cobotique et Virtual Twin dans l’Industrie du Futur » dans ses locaux à l’UFR-MIM sur le technopôle de Metz.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du projet EOLE‐DUNE (Développement d’universités Numériques Expérimentales) soutenu par l’ANR‐PIA2. DITEX est porteur d’un axe du projet en collaboration avec le pôle SMART de Nancy et Dassault Systèmes.

Cette action consiste à développer des modules de formation innovants à l’aide du jumeau virtuel sur la plateforme 3DEXPERIENCE pour les formations pour l’Industrie du Futur dans l’enseignement supérieur.

Dans le domaine de l’Industrie du futur, l’université de Lorraine dispose de deux ateliers flexibles qui doivent venir en complémentarité de dispositifs numériques. Il s’agit de développer un environnement de simulation numérique 3D de l’Industrie du futur en lien avec les deux ateliers flexibles existants autour de la cobotique basé sur des TP VIRTUELS inversée à l’aide de jumeaux virtuels (Virtual Twin).

Plus d’infos sur le projet ANR EOLE :

Action-1-4-utiliser-des-tp-virtuels-dans-lusine-du-futur/

Inscription obligatoire :