Test
Télécharger

- Étoiles (0)

133 Téléchargements

Propriétaire: zurowski1

Version: 1.0

Dernière Mise à jour: 05-05-2020 10:01

Partager sur
Description AperçuVersions

TEXTE POUR LA PUBLICATION DU TRAVAIL DE DITEX SUR SITE WEB ET AUTRES
POURQUOI : Dans le cadre d’une mobilisation contre la propagation du coronavirus en France ainsi que dans les pays africains, un consortium a été formé pour développer un respirateur imprimé en 3D pour l’insuffisance respiratoire causée par 15% des patients atteints de Covid-19.

QUI : Le consortium est composé de L’P&S DITEX (Université de Lorraine), L’Université Centrale de Tunis (HONORIS UNITED UNIVERSITES) et TECH3D

QUOI
Ce dispositif offre une polyvalence fonctionnelle dans son utilisation grâce à trois options de fonctionnement.
OPTION 1 (MASQUE) : Consiste à utiliser uniquement le masque avec son filtre comme masque de protection contre le COVID-19.

OPTION 2 (RESPIRATOIRE A BASE DE VENTURI) : permet l’oxygénation du patient au moyen d’un masque à oxygène venturi (différents venturis sont disponibles avec une coulée variante entre 42Ipm et 120Ipm).

OPTION 3 (RESPIRATEUR A VENTILATION NON INVASIVE) : Présente le masque facial complet pour la ventilation non invasive. Nous avons opté pour un respirateur en impression 3D pour la ventilation non invasive en cas d’insuffisance respiratoire aiguë.

Zoom sur le dispositif :

A l’aide de la plateforme 3DEXPERIENCE, ces appareils ont été améliorés et simulés avant l’impression, une cellule de simulation a également été mise en place afin d’anticiper les défaillances potentielles et de mener des études prédictives.

Ce projet a également attiré l’attention Dassault Système qui s’est investi dans la phase de simulation notamment celle de l’insufflateur et son comportement à l’aide des outils SIMULIA de la plateforme 3DEXPERIENCE

COMMENT : Sur la base de l’expérience de DITEX et les autres membres en matière d’outils numérique et fabrication additive, le dispositif est opérationnel. Nous proposons dans notre démarche une duplication du dispositif dans les différents pays du monde concernés par le Covid-19 par le déploiement de l’impression 3D. l’ensemble des fichier 3d nécessaires étant disponible en Open Source sur ce site.

Annexe :